Apprendre à s'aimer
L’image occupe une place proéminente au coeur de notre société et il est difficile de ne pas se comparer à ces images bien construites que les médias et réseaux nous offrent en abondance. Les conséquences sont souvent les mêmes : altération de la confiance en soi, perte d’estime de soi et culpabilité. L’approche la plus répandue de la Photo-thérapie est celle qui consiste à utiliser la pose comme méthode de réconciliation avec son image.
Le bon moment.
Pour entamer une phase de réconciliation avec son corps, il faut être prête. Prête à tout remettre en question, prête à apporter un regard nouveau sur son image, prête à sortir de sa zone de confort, en gros, ça ne se fait pas n'importe quand et ça ne se fera peut-être pas d'un coup. Il ne m'est pas possible de vous dire exactement quel moment sera le bon ; c'est vous qui le sentirez. Je peux quand même vous conseillez de privilégier un moment de "calme", c'est-à-dire, un moment où votre esprit est libre. Mais vous me direz : - même si je trouve ce fameux moment, il risque de ne pas durer ! - effectivement, il faut, pour commencer avoir l'esprit serein, mais si le processus est long, il n'est pas impossible que des obstacles de vie viennent un peu perturber votre cheminement. NO STRESS ! Ce qui est acquis n'est pas perdu, vous y reviendrez plus tard.
Sur la durée.
Une seule séance photo ne suffira peut-être pas. Il vous en faudra plusieurs (le nombre varie en fonction de vous), sur plusieurs mois, voir années, pour que vous preniez confiance en vous et que vous appreniez à connaître vos atouts. Car la photo-thérapie, ce n’est pas un photographe qui vous rend beau, vous n’avez pas besoin de lui pour ça. C’est simplement un photographe qui va vous montrer que vous l’êtes en vous réconciliant avec votre corps. À travers les séances, vous apprendrez à vous placer, vous tenir mais aussi à connaître votre corps, ses qualités et aussi ses irrégularités. Car quand on se connaît, on maîtrise, et quand on maîtrise, on est confiant.
Et concrètement ?
Concrètement, il m'est impossible de savoir combien il vous faudra de séance. C'est pour ça que je ne souhaites pas faire de forfait prévu à l'avance, je préfère vous laisser prendre les séances au fur et à mesure.
Cependant, il existe quand même un déroulement.
La première séance photo est une séance "découverte", pour vous, comme pour moi. Nous apprenons à nous connaître, créons un premier lien de confiance et apprenons à travailler ensembles. C'est la raison pour laquelle cette séance dure une heure et demi.
Les autres séances sont fixées à votre convenance et durent entre 30 et 45 minutes. Ces séances sont à petits prix justement pour vous permettre d'en réaliser régulièrement.
Lorsque j'organise des journées "Boudoir", vous êtes libre de réserver un créneau. Je ne vous le propose pas, car je ne souhaite pas vous influencer. Le choix de la séance boudoir (ou nu) vous revient complètement. À vous de me contacter quand vous verrez l'annonce passer ou de m'avertir que vous souhaitez être prévenue de l'organisation d'une journée. Les séances boudoir et nu ne sont pas obligatoires dans le processus.
CHASSONS
LES IDÉES
REÇUES !
"Pour t'accepter, va faire une séance photo !"
Chacun son rythme ! Si certaines en ont assez avec une seule séance, c'est très bien. Mais il n'est pas rare qu'il en faille plus. Il n'y a rien d'anormal à ne pas sentir un changement bouleversant au bout de la première séance.
"Il faut trouver plusieurs photographes. "
Pas forcément, encore une fois chaque personne est différente et appréhende son expérience selon son ressenti. Si vous ressentez que vous n'avez besoin que d'un seul photographe alors un seul photographe suffira.
"Tu te sens mal dans ta peau ? De la lingerie ou du nu !"
Au secours.. Cette phrase me désespère, malheureusement vous l'entendrez souvent dans la bouche de photographes (ou d'autres personnes d'ailleurs). Encore une fois, ça ne s'applique pas à tout le monde ! C’est comme conseiller à un agoraphobe d’aller dans un métro bondé un samedi des soldes. La lingerie et le nu peuvent constituer l’étape ultime du processus, ou ne pas en faire partie du tout.