"Votre Méchanceté" - 2016

Mon premier projet d'envergure en tant que directrice artistique. Un chapitre clos mais au combien important ! Reparler de ce projet me provoque toujours une bague d'émotion, et un peu de nostalgie.

Une série photo à l'origine de tout.

L'idée m'est venue alors que je cherchais une idée pour une série d'Halloween. Comme la plupart des personnes de la génération du début des années 90, j'ai été bercée par les films d'animation de Disney, et en grandissant, j'ai gardé cet attachement. 

Cependant, mon adoration s'est dirigée vers le charisme des Méchants, et c'est pour ça que j'ai souhaité revisiter certains d'entre eux à travers une série photographique.

Comment ? 

Pour incarner des personnages charismatiques, il me fallait des modèles qui l'étaient tout autant. Je suis partie à la recherche de perles rares qui correspondraient à mes attentes. Étant une passionnée du tatouage, c'est par l'intermédiaire de cette série que j'ai commencé à travailler avec des modèles tatoués, je trouvais que ça apportait un vrai plus à la personnalité du protagoniste.


Je voulais que chaque personnage possède son identité propre, ses couleurs, son atmosphère. Ainsi, j'ai réalisé un travail de recherche autour de chaque méchant que je voulais représenter (ce projet étant auto-financé je n'ai pu représenter qu'une sélection de mes méchants favoris).


Après avoir sélectionné les lieux ainsi qu'imaginé, dessiné (croqué serait plus exacte, mes talents de dessinatrice sont approximatifs malheureusement) et réuni des inspirations pour les costumes, accessoires et maquillages, j'ai réuni plusieurs équipes pour réaliser ces séances.


C'est un travail que j'ai réalisé durant plusieurs mois, me consacrant à un méchant à la fois. La première séance a eu lieu le 31 janvier 2015 pour Ursula, la dernière le 20 octobre de la même année pour Scar et Zira.

ÉQUIPE 

URSULA


DA & Photographie : Elisa-Marie David
Modèle : Savage Betty​
Makeup : Hélène Dufresne Audinel
Coiffure : Koxtension​
Tenue : Martine Platevoet
Collier : MC Creations - Craft Jewellery Upcycling​
Assistant : Jérémy Pruvost

ÉQUIPE 

CRUELLA

DA & Photographie : Elisa-Marie David
Modèle : Nana
MUAH : Hélène Dufresne Audinel
Stylisme : Aude Wavrant​
Assistant : Julien Blondeau​ et Jérémy Pruvost

ÉQUIPE 

MALÉFIQUE


DA & Photographie : Elisa-Marie David
Modèle : Julia Luguet
MUA : Hélène Dufresne Audinel
Coiffe : Koxtension
Robe : Greed & Pride
Assistant : Julien Blondeau

ÉQUIPE 

LA REINE DE COEUR

DA & Photographie : Elisa-Marie David
Modèle : Mélisande Farez
Make-up : Justine Cherki
Coiffe : AW-K headdresses
Robe : Fashionistar
Assistants : Jérémy Pruvost, Julien Blondeau, Marine Dereppe

ÉQUIPE 

HADÈS

DA & Photographie : Elisa-Marie David
Modèle : Edward Thom
Make-up : Marion Hives
Costume : Argothe Couture
Assistant : Julien Blondeau

ÉQUIPE 

SCAR & ZIRA

Photographie & DA : Elisa-Marie David
Modèles : Carter Nico P & Jade Leire
MUAH : Marion Hives
Costumes : Martine Platevoet, Xru Whitestag Valkyrnight
Assistants : Julien Blondeau, Jérémy Pruvost


ÉQUIPE 

RATCLIFFE

DA & Photographie : Elisa-Marie David
MUA : Marion Hives
Modèle & Costume : Empire of Dust

"Et si on en faisait un défilé ?"

Afin de faire connaitre ma série, je souhaitais la faire exposer et pour ça, je l'ai proposé à plusieurs manifestations culturelles. Il est arrivé lors de mes entretiens avec les responsables que l'on me demande si il était possible pour mes modèles de déambuler dans la manifestation en étant costumés. 

Les costumes et coiffes pouvant être fragiles et/ou encombrants, je savais que le fait de circuler dans la foule pouvait poser problème, mais la proposition a fait naître en moi une nouvelle idée : faire sortir les personnages des tableaux en réalisant un défilé

Toute l'équipe était très enthousiaste à cette idée, il me restait à travailler sur la manière d'amener ce défilé

Les Blouses Roses

L'organisation d'un évènement était un vrai challenge pour moi, je savais qu'en amenant ce projet jusqu'à son terme, je franchissais une nouvelle étape dans ma carrière, c'était à la fois effrayant et stimulant. Toutefois, je n'avais toujours aucun financement, et il me fallait trouver une solution, n'étant pas certaine de la réussite du projet, c'était un investissement trop risqué pour ma bourse personnelle. Afin de parvenir à mener à bien mon projet, j'ai décidé de le proposer à une association qui avait l'habitude d'organiser des évènements caritatifs, c'était un moyen pour moi d'apprendre aux côtés de personnes d'expérience et en plus, de pouvoir faire de "Votre Méchanceté" un projet engagé et au service des autres. Mon choix s'est tourné vers Les Blouses Roses, une association luttant contre la solitude à l'hôpital mais aussi dans les EHPAD, une association nationale divisée en plusieurs districts selon les secteurs et celle près de chez moi était l'association de Terdeghem. Ce fût une belle occasion de travailler aux côtés de ces personnes engagées et j'étais heureuse que mon travail d'artiste puisse apporter quelque chose à la communauté.

TEASER

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

L'orchestration.

Pour cette représentation, je ne souhaitais pas simplement faire déambuler les modèles d'un bout à l'autre du podium comme un défilé traditionnel. Déjà parce qu'il y aurait eu un problème de timing considérable (on voit rarement des spectacles de 10 minutes) mais aussi parce que je voulais que les personnages aient le temps de révéler leur jeu et leur personnalité. À l'image de Walt Disney créant son chef d'oeuvre "Blanche Neige", je voulais impacter sur les émotions. Comme pour les photos, chaque protagoniste devait avoir son propre univers, si les costumes et les maquillages restaient à peu près les mêmes, il était maintenant question d'imaginer l'ambiance : musique, chorégraphie, lumières. J'ai sélectionné les musiques en fonction de ce qu'elles suscitaient comme émotion. Pour l'anecdote, lorsque j'étais petite et que je regardais La Belle au Bois Dormant de Disney,  la musique de Maléfique ensorcelant Rose et l'amenant vers le fuseau m'effrayait beaucoup, et encore aujourd'hui, cette mélodie me donne froid dans le dos. En reprenant l'ambiance sombre avec pour seule couleur le vert de l'angoisse, je savais que je pourrais communiquer des émotions au public, car après tout, Maléfique est l'incarnation de l'angoisse. J'ai fonctionné de la même manière avec les autres, de la barbarie de la Reine de Coeur qui nécessitait une musique plus agressive avec percussions (ce que Danny Elfmann a magnifiquement retranscrit dans son travail sur la version d'Alice au Pays des Merveilles de Burton) à l'avidité de RatCliffe plus facile à ressentir avec des tonalités aiguës et des sons de cuivres. Tous en tout cas possèdent une grande confiance en eux et une élégance naturelle que j'ai adoré mettre en scène, et que les modèles ont incarné magnifiquement en ajoutant chacun une touche de leur personnalité pour sublimer leur prestation.

À cause d'indisponibilités ou de déménagement, j'ai dû modifier un peu l'équipe : Johanna Cogez a rejoint nos rangs en tant que maquilleuse et Fabien Devienne comme coiffeur. Pour les modèles, Julia Luguet ne pouvait être présente, c'est donc Julie Demaret qui l'a remplacé avec brio ! Je souhaitais habiller mon défilé avec un présentateur afin de faire l'introduction de chaque méchant, une mission que Vianney Delespaux (acteur de théâtre) a rempli à la perfection. Pour entourer certains méchants, j'avais fait appel aux talentueux danseurs de breakdance de l'AZS Crew, je trouvais qu'une "escorte" pour la mise en scène de certains protagonistes ajoutait une dimension à la scène, rendant la chorégraphie plus impressionnante. Nous avions la chance, grâce aux Blouses Roses et à la mairie d'Hazebrouck de bénéficier du prêt de la salle des Augustins d'Hazebrouck, une salle avec beaucoup de charme. Côté technique, nous avions Rémi Schricke Sonorisation pour la lumière et le son, l'équipe de Réalis'Action dirigée par Paul Duhamel pour les vidéos et Julien Blondeau aux photos. Pour terminer cet évènement, nous avons eu l'honneur d'accueillir le groupe LANO, trois chanteuses exceptionnelles qui ont merveilleusement clôturer notre défilé. C'était une ambiance conviviale ! Chacun était animé par sa passion, et extrêmement enthousiaste à l'idée de participer à cet évènement, pour mon plus grand plaisir.


Retour sur expérience.

Si c'était à refaire ? Je foncerais sans hésiter ! Je suis assez perfectionniste, alors oui, il y a des choses que je modifierais, ou que j'ajouterais, mais ce défilé est pour moi l'un de mes meilleurs souvenirs. Les membres de l'équipe, en particuliers les modèles, étaient soudés et extrêmement motivés, c'était un vrai plaisir de travailler avec des personnes de cette qualité dans une ambiance si conviviale. L'équipe technique, les danseurs du AZS Crew, les chanteuses LANO, tous ont mis beaucoup de coeur à l'ouvrage pour que cet évènement soit une réussite, et j'en ai été très heureuse et je pense que le public également.


Les retombées que ce soit de la presse ou du public ont été élogieuses et m'ont comblé car c'était la récompense d'une année de travail. J'avais accomplis mon premier projet, et malgré les difficultés rencontrées (il y en a toujours lorsque l'on construit quelque chose), j'ai réussi à me prouver à moi-même que j'étais capable d'aller au bout des choses. J'en profite une fois de plus pour remercier toute l'équipe, mais aussi les 160 personnes qui ce sont déplacées, qui ont porté un vive intérêt à mon travail. C'était très touchant de sortir de "son bureau virtuel" et d'aller à la rencontre des personnes qui vous suivent, vous pouvez mettre un visage sur un "like" ou sur un commentaire, c'est extrêmement émouvant.

Si c'était à refaire, je le referais sans hésitez ! 

LE DÉFILÉ EN INTÉGRALITÉ

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

PRESSE