Apprendre à s'aimer

Dans la société actuelle, il faut être parfaite sous toutes les coutures : perso, pro, famille, etc. Difficile de trouver du temps pour soi. Difficile aussi de ne pas se comparer aux autres dans un monde où les réseaux sociaux reflètent tout un tas de vies aussi parfaites qu'éphémères. Bref, vous êtes fâchée avec votre reflet ? La photographie peut être une solution.

Le bon moment.

Pour entamer une phase de réconciliation avec son corps, il faut être prête. Prête à tout remettre en question, prête à apporter un regard nouveau sur son image, prête à sortir de sa zone de confort, en gros, ça ne se fait pas n'importe quand et ça ne se fera peut-être pas d'un coup. Il ne m'est pas possible de vous dire exactement quel moment sera le bon ; c'est vous qui le sentirez. Je peux quand même vous conseillez de privilégier un moment de "calme", c'est-à-dire, un moment où votre esprit est libre. Mais vous me direz : - même si je trouve ce fameux moment, il risque de ne pas durer ! - effectivement, il faut, pour commencer avoir l'esprit serein, mais si le processus est long, il n'est pas impossible que des obstacles de vie viennent un peu perturber votre cheminement. NO STRESS ! Ce qui est acquis n'est pas perdu, vous y reviendrez plus tard.

Sur la durée.

Une seule séance photo ne suffira peut-être pas. Il vous en faudra plusieurs (le nombre varie en fonction de vous), sur plusieurs mois, voir années, pour que vous preniez confiance en vous et que vous appreniez à connaître vos atouts. Car la photo-thérapie, ce n’est pas un photographe qui vous rend belle, vous n’avez pas besoin de lui pour ça. C’est simplement un photographe qui va vous montrer que vous l’êtes en vous réconciliant avec votre corps. À travers les séances, vous apprendrez à vous placer, vous tenir mais aussi à connaître votre corps, ses qualités et aussi ses irrégularités. Car quand on se connaît, on maîtrise, et quand on maîtrise, on est confiante.

Et concrètement ?

Concrètement, il m'est impossible de savoir combien il vous faudra de séance. C'est pour ça que je ne souhaites pas faire de forfait prévu à l'avance, je préfère vous laisser prendre les séances au fur et à mesure.

Cependant, il existe quand même un déroulement.

La première séance photo est une séance "découverte", pour vous, comme pour moi. Nous apprenons à nous connaître, créons un premier lien de confiance et apprenons à travailler ensembles. C'est la raison pour laquelle cette séance dure une heure et demi.

Les autres séances sont fixées à votre convenance et durent entre 30 et 45 minutes. Ces séances sont à petits prix justement pour vous permettre d'en réaliser régulièrement.

Lorsque j'organise des journées "Boudoir", vous êtes libre de réserver un créneau. Je ne vous le propose pas, car je ne souhaite pas vous influencer. Le choix de la séance boudoir (ou nu) vous revient complètement. À vous de me contacter quand vous verrez l'annonce passer ou de m'avertir que vous souhaitez être prévenue de l'organisation d'une journée. Les séances boudoir et nu ne sont pas obligatoires dans le processus.

CHASSONS

LES IDÉES

REÇUES ! 

"Pour t'accepter, va faire une séance photo !"

Chacun son rythme ! Si certaines en ont assez avec une seule séance, c'est très bien. Mais il n'est pas rare qu'il en faille plus. Il n'y a rien d'anormal à ne pas sentir un changement bouleversant au bout de la première séance.

"Il faut trouver plusieurs photographes. "

Pas tout de suite, à moins que vous cherchiez à vous constituer un book, un seul photographe suffira. Dans un processus de photo-thérapie, il est primordial d'installer un climat de confiance entre modèle et photographe. Il est donc recommandé de rester avec le même photographe, le temps d'apprendre à s'accepter, et puis après, roulez jeunesse !

"Tu te sens mal dans ta peau ? De la lingerie ou du nu !"

Au secours.. Cette phrase me désespère, malheureusement vous l'entendrez souvent dans la bouche de photographes. Encore une fois, ça ne s'applique pas à tout le monde ! C’est comme conseiller à un agoraphobe d’aller dans un métro bondée à poil. La lingerie et le nu constituent l’étape ultime du processus. 

TÉMOIGNAGES

ANAÏS

J'ai 27 ans et j'ai toujours eu un problème avec mon image.

 

J'ai toujours été fascinée par la photographie, ce qu'un photographe peut révéler à travers son objectif. Je me suis donc renseignée sur la façon de pouvoir accepter mon image et j'ai entendu parler d'une thérapie qui pour moi était la plus intéressante : la photo-thérapie.

 

J'ai donc cherché les photographes aux alentour et une en particulier à attirer mon attention : Elisa-Marie.

 

Le 16 novembre 2019, je me suis lancée dans une nouvelle aventure en réalisant ma première séance photo, timidement et maladroitement auprès d'elle. J'ai tout de suite été mise à l'aise avec des paroles, des gestes et surtout un humour propre à elle-même et son mari qui l'accompagne. Elle indique comment se placer, poser ses mains, se redresser pour poser fièrement. Surtout, elle m'a donné un réel sourire quand j'ai reçu les photos par la suite. Se trouver belle, ressentir une émotion sur certaines photos, avoir des compliments quand on les montre à notre entourage, c'est vraiment un plaisir et on se voit autrement.

 

J'ai donc continué à faire des séances photos avec elle, puis avec d'autres photographes, pour me voir sous un autre angle, faire ressortir des émotions, pour rencontrer de superbes personnes et surtout parce que c'est devenu un amusement.

Je me suis surprise à prendre plus soin de moi, redécouvrir mes cheveux, me maquiller, m'habiller différemment et avoir beaucoup plus confiance en moi.

 

Actuellement, je ne regrette pas cette aventure et je continuerai cette thérapie avec grand plaisir.

ARIANE

J’ai toujours beaucoup admiré le travail de Lyly et ses modèles, en ayant l’espoir secret de faire partie de l’un d’entre eux. Seul hic : une confiance en soi approchant du néant. 

Il aura fallu d’une impulsion soudaine pour la contacter et réaliser ma première séance aux côtés de ma jument pour nos 10 ans de « vie commune » ; cette séance m’aura permis d’immortaliser un merveilleux moment de bien-être et j’en garde un excellent souvenir.

J’ai eu la chance de repasser sous l’objectif de Lyly et il va sans dire que ces clichés m’ont aidé à me sentir mieux dans ma peau et plus à l’aise avec mon image. Je lui fait entièrement confiance et je ne la remercierai jamais assez pour ce qu’elle et son talent ont réalisé pour moi.

MORGANE

J'ai contacté Lyly pour une séance boudoir environ un an après ma grossesse, car je ne  me sentais plus femme. Juste maman a plein  temps, car je ne travaillais pas et que j'étais toujours à la maison sans "vie sociale". J'ai allaité mon fils jusqu'à ses 3ans et malgré le bonheur que ça m'a procuré c'était  pesant par moment. J'avais du mal dans mon couple aussi. Et cette séance m'a permis de me recentrer sur moi en tant que femme. Ça m'a fait énormément de bien de me voir comme ça dans les yeux de quelqu'un d'autre que mon homme. De me voir femme.

Merci à Lyly pour sa patience, sa bienveillance et cette partie de rigolade aussi ;)