Seasons - Moyen-métrage




 


 

Seasons est un projet qui a vu le jour dans mon esprit il y a quatre ans. Initialement, c'était un projet purement photographique avec une idée simple : réaliser quatre clichés dans un même lieu avec une même modèle posant de la même façon dans les quatre clichés. Juste changeaient la tenues, la coiffure, le maquillage et évidemment, la saison. Cependant, étant sentimentalement attachée aux Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi, je cherchais le moyen d'incorporer la musique à l'image (sans que ça fasse montage photo Powerpoint....). C'est là qu'est venue l'idée de la vidéo ! Mais je savais que ça signifiait de placer mes compétences techniques un cran au dessus, et un travail de recherche et de réalisation énorme. C'est la raison qui justifie ces quatre ans de réflexions.

 

Un cliché de l'hiver, Seasons, première version :

Photo : IMADGIN
Modèle : Emilie Dupuis
MUAH : Elen DUFRESNE-AUDINEL


Après le défilé des Méchancetés en février 2016, je me penche sur le projet Seasons. Je monte une équipe, et mets en place durant l'été une campagne de financement participatif avec Ulule (que vous trouverez ici). Grâce à cette campagne de financement, j'ai pu financer la moitié des tournages, le reste étant de l'investissement personnel. On y était, j'avais trouvé la manière dont j'allais créer Seasons ; mon idée était d'habiller l'oeuvre musicale de Vivaldi de manière poétique et dynamique. Faire découvrir au public ma façon de voir la musique, les transporter dans mon univers. Mais voilà, je ne voulais pas faire une banale "pub pour du parfum", de simple image de représentation. Il me fallait un scènario. Je voulais faire quelque chose d'utile, que mon projet soit engagé. J'aime travailler avec la nature (je suis toujours, ou presque, en extérieur) ; l'environnement, le temps, les saisons.. Et je suis très engagée dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique qui infligent à la faune et la flore des dégâts considérables de plus en plus visibles d'année en année. En tant que photographe, je suis chaque jour confrontée à ce problème de pollution qui ruine et salit les espaces naturels dans lesquels je travaille, rendant des fois les séances photos plus difficiles, voire impossibles. J'imaginais la nature à l'époque où Vivaldi a composé "Les Quatre Saisons" et je me disais qu'elle devait être bien différente ... C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'incorporer à mon film un scénario à mon image, pour transmettre un message fort.

La vocation de ce film était d'être projeté sur les écrans des salles de concerts classiques en ciné-concert. Le choix des 4 saisons me facilitait la tâche, car c'est une oeuvre connue et accessible à tous, qui garantissait déjà un public. Mais mon but était surtout d'offrir aux spectateurs amateurs de musique un concert d'une autre envergure, une autre façon de vivre la musique classique, mais aussi d'attirer les curieux et les réfractaires. En effet, la musique classique souffre parfois d'une image de concert élististe et pompeux, qui ne reflète absolument pas la vraie nature de ces concerts. Inspirée par les concerts pleins d'Hans Zimmer ou Danny Elfmann mais aussi par le succès des ciné-concert, je me suis dis que, pour intéresser le grand public au classique, il manquait simplement une image, une activité visuelle. Encore une motivation supplémentaire de créer "Seasons".

Après un an de tournage, je suis très fière de pouvoir vous présenter la bande annonce. C'est une consécration ! Le fruit d'une année riche en émotion et en apprentissage. J'ai fourni beaucoup de travail et j'ai découvert un nouveau métier, celui de réalisatrice. Mais rien de tout ça n'aurait vu le jour sans l'équipe compétente qui m'a suivi durant ces tournages parfois (souvent) érintants. Laissez-moi vous présenter mon équipe : 

 

   


En mars 2018, se fût la consécration. "Seasons" a été présenté en avant-première sur écran dans les salle de l'Auditorium Henri Dutilleux, accompagné par l'Orchestre de Douai. Une expérience émouvante que de pouvoir admirer son travail achevé sur grand écran.

    L'aboutissement des tournages, mais le début de l'aventure. À partir de 2019, Seasons sera en tournée sur les routes de France !  Vous êtes un orchestre et ce projet vous intéresse ? N'hésitez pas à me contacter par email : imadgin.contact@gmail.com.

     Retrouvez les photos, ainsi que les articles de presse et backstage dans le menu déroulant.

Top